Gouvernement : Le tiers des ministres pourrait rester
Dans son émission du vendredi 29 juillet 2016, Amina a reçu Sofiane Toubel le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Imed Hammemi le porte parole du Mouvement Ennahdha et Zied Lakhdher le député du Front Populaire à l'Assemblée des Représentants du Peuple.
Même si les représentants des trois partis avaient des avis divergents, ils ont assuré qu'ils participeront à la séance plénière pour le vote de confiance pour le Gouvernement Essid, même si chacun aura son vote.
Sofiane Toubel a assuré que les députés de Nidaa Tounes ne renouvèleront pas leur confiance au gouvernement Essid pour montrer qu'ils soutiennent l'initiative du Président de la République.
Imed Hammemi a pour sa part considéré que Habib Essid se retrouvera dans une situation difficile au cours de la séance plénière du samedi. Les députés du Mouvement Ennahdha ne voteront pas en faveur du Gouvernement actuel.
Il a cependant tenu à signaler que ce gouvernement a réussi quelques unes de ses tâches et sur divers plans mais ne peut plus avancer et doit se retirer.
De son côté, Zied Lakhdher a assuré que le Front Populaire n'a toujours pas pris de décision finale dans ce sujet et pourrait voter en faveur du Gouvernement Essid ou contre lui.
Zied Lakhdher a aussi déclaré que le prochain gouvernement d'unité nationale est en réalité une nouvelle version du gouvernement d'unité entre quatre partis politiques. Il a ajouté que les citoyens doivent rester vigilants pour suivre son rendement de près.
Sofiane Toubel a dévoilé que le gouvernement d'unité nationale pourrait conserver le tiers des ministres actuels. Ces ministres sont des compétences qui peuvent encore apporter du plus.